Stellantis prévoit de recruter 1 200 salariés en France en 2023

Stellantis France a confirmé ce jour à ses partenaires sociaux son intention de recruter 1 200 salariés pour l’année 2023. 

Depuis sa création, Stellantis s’est engagé dans une démarche de transformation des compétences sans précédent pour accompagner la transition énergétique avec deux mots d’ordre : anticiper et développer. Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers sont mis en place :

  • Recruter des talents en externe pour apporter des nouvelles compétences ou expertises au sein de l’entreprise et mettre en œuvre son plan stratégique Dare Forward 2030 ;
  • Former les salariés en interne via les académies Métiers dont deux dédiées au développement des nouvelles compétences. La « Software and Data Academy » a déjà diplômé 250 employés français, tandis que 13 000 salariés français ont été formés l’an dernier sur le sujet de l’électrification.

« Aujourd’hui, dans un contexte d’industrie automobile en pleine mutation, l’évolution des compétences de nos équipes est clé. Dans une logique d’une seule et même entreprise, nous investissons dans des actions concrètes pour permettre à l’ensemble de nos salariés d’acquérir des compétences nouvelles, notamment dans le domaine de l’électrique » souligne Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis.  « Notre rôle est d’anticiper, avec l’ensemble des parties prenantes, en identifiant les besoins de demain et en développant ces compétences en interne mais aussi en recrutant de nouveaux talents. Nous avons recruté
1 050 personnes en 2022 en France et prévoyons d’en recruter davantage en 2023.
 »

La transition énergétique impose une évolution sans précédent de l’outil de production avec pour certains sites des reconversions complètes, permettant de passer de la fabrication de moteurs thermiques, dont l’activité industrielle et d’ingénierie se poursuit en France, à la production des moteurs électriques ou de batteries de technologie française. En parallèle, l’entreprise investit dans l’outil industriel de ses 12 sites français qui fabriqueront
12 véhicules électriques à forte valeur ajoutée, afin de contribuer à la balance commerciale de la France.          

Ainsi, à titre d’exemple, le prochain démarrage de la gigafactory ACC sur le site de Billy-Berclau/Douvrin a été l’opportunité pour l’entreprise de mettre en place pour les employés du site une reconversion vers les métiers émergents de la mobilité électrique.
Fin 2022, 80 salariés de Stellantis Douvrin travaillent déjà pour ACC afin de préparer la gigafactory. En 2024, au moins 400 salariés auront intégré ACC pour accompagner la montée en puissance.  
La même démarche a été réalisée sur le pôle de Tremery-Metz : 500 salariés travailleront pour la co-entreprise E-Transmissions et 700 chez e-Motors en 2024, avec à l’appui 6 000 heures de formation réalisées l’an dernier.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Expert Automobile : Tout ce que vous devez savoir

Engager un expert automobile est essentiel lors d'un achat, sinistre ou litige. Ce professionnel évalue l'état des véhicules et fournit un rapport utile pour les assurances et les tribunaux. Son expertise garantit une défense des intérêts et aide à décider efficacement.

AutoLOOP : Renault s’attaque au recyclage des batteries électriques

The Future is NEUTRAL étend sa plateforme AutoLOOP pour inclure le recyclage des batteries de véhicules électriques, en conformité avec la réglementation européenne, facilitant ainsi la traçabilité et la réutilisation des métaux critiques.

Renault Symbioz vs Austral : quel SUV hybride choisir...

Renault lancera en 2026 deux SUV hybrides, le Symbioz et l'Austral, qui partagent la même technologie E-Tech. Le choix se base sur l'utilisation, le confort, la performance et le budget, chaque modèle ayant ses spécificités.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents